Actualités estivales – Août 2020

Nouvelle Cuvée

Voici la dernière née, la cuvée 100% Meunier qui rejoint ses sœurs (Brut, Grande Réserve et Blanc de Blancs) dans notre gamme classique. Elle est le pur reflet du terroir de la Vallée de la Marne, et aussi de notre village, Damery puisque le Meunier est ici largement majoritaire. 

C’est un champagne élégant, frais & fruité, aux arômes d’agrumes et de fruits blancs (pomme / poire), pourvu d’une pointe saline. Idéal pour vos apéritif ou pour accompagner du poisson ou être consommé lors d’un barbecue.

Sur les photos :
En accord avec un tartare saumon & cabillaud en verrines pour un apéritif fin et gourmand. 


Environnement & Viticulture

Un sage disait « Nous empruntons la terre à nos enfants ». C’est une citation très juste et nous sommes sensible à la qualité de nos sols et à la vie qui s’y développe. 

Pour éviter le recours aux herbicides, nous les travaillons à la charrue depuis 10 ans sur la plupart de nos parcelles (en effet, la minorité restante ne s’y prêtant pas à cause du dénivelé). 

Le fait de charuter abîme les racines des vignes les premières années et les incite à s’enraciner plus profondément au lieu de rester en surface : Ainsi, elles vont chercher d’autres arômes, intéressants à travailler en vinification. 

Il faut savoir que le travail du sol est laborieux puisqu’il nécessite une dizaine de passages dans l’année (jusqu’à 15 certaines années !). L’année 2020 étant sèche, les herbes ne poussent pas beaucoup et nous permettent de passer cette saison davantage  en cave et avec nos clients. 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.